Aller au contenu principal
Fermer

Inflation : les acteurs du BTP s'engagent sur de "bonnes pratiques"
information fournie par Boursorama avec LabSense 24/08/2022 à 06:30

Le 11 juillet dernier, se tenait à Bercy, sous l’égide de Bruno Le Maire (ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique) et d’Olivia Grégoire (ministre déléguée chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme) une réunion des acteurs du Bâtiment et des Travaux Publics. Une « déclaration de solidarité » de la filière a été signée à cette occasion. Que revêt cet engagement, sur le fond et sur la forme ?

les acteurs du BTP s'engagent sur de bonnes pratiques - iStock-Drazen_

les acteurs du BTP s'engagent sur de bonnes pratiques - iStock-Drazen_

Les difficultés du BTP, un sujet qui perdure et s’aggrave...

Le début de la réflexion sur les difficultés du BTP date de 2021, alors que la crise sanitaire battait son plein. Une première mission pilotée par le Médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet était alors mise en place, visant à réduire l’impact de la pandémie sur le secteur. Mais le contexte s’est encore compliqué : guerre en Ukraine, difficultés d’approvisionnement persistantes liées à la politique zéro Covid en Chine ; hausse des prix de l'énergie, des matières premières, des composants, des fournitures, des équipements, des matériaux de construction et du transport... Autant de facteurs négatifs ayant amené l’ex Premier ministre Jean Castex à proposer, en mars dernier, un « Plan de résilience ». Sujet dont s’est à son tour emparé Olivia Grégoire, la nouvelle ministre chargée des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme. A peine nommée celle-ci déclarait : « Le secteur du bâtiment et des travaux publics repose sur de nombreuses PME et TPE qui font face à une situation difficile dans un contexte de hausse des prix sur les matériaux de construction ».

Comité de crise, et « déclaration commune sur les bonnes pratiques contractuelles et commerciales »

La réunion du 11 juillet dernier, confrontait des représentants du secteur aux propositions de « bonnes pratiques » listées par un comité de crise. Objectif affiché : « officialiser leurs engagements dans un esprit d’anticipation, de dialogue, de responsabilité et de solidarité ». L’assemblée de signataires était composée de : L’Association française des Industries des produits de construction (AIMCC), L’Alliance des minerais, minéraux et métaux (A3M), La Confédération des grossistes de France (CGF), La Chambre Nationale de l’Artisanat des Travaux publics et Paysagistes (CNATP), France Bois Industries Entreprises (FBIE), La Fédération Française du Bâtiment (FFB), La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), La Fédération des Distributeurs de Matériaux de Construction (FDMC), La Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC), L’Organisation des Coopératives d’achat des artisans du bâtiment (ORCAB), L’Union Sociale pour l’Habitat (USH). Au registre des « bonnes pratiques préconisées, des sujets très concrets, tels que, par exemple : La diffusion d’une « information précise, fiable, en temps réel, ou temps court » sur les perspectives d’approvisionnement et d’évolution des prix, Ou, un « aménagement des conditions d’exécution des marchés » comprenant, entre autres, l'« insertion d'une clause de rencontre et/ou de réexamen en cas de circonstances imprévues ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le lanceur lourd européen Ariane 6 sur son pas de tir du centre spatial de Kourou en Guyane française, le 4 novembre 2025, peu avant son décollage  ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 04.11.2025 23:24 

    Le lanceur lourd européen Ariane 6 a décollé mardi soir du centre spatial de Kourou en Guyane française avec à son bord un nouveau satellite destiné à la surveillance de l'environnement, a constaté sur place un correspondant de l'AFP. Le décollage a eu lieu à 18H02 ... Lire la suite

  • La députée du Rassemblement national (RN), Joëlle Mélin, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 21 novembre 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 23:06 

    Le Rassemblement national va lancer une commission d'enquête à l'Assemblée nationale pour "contrôler les flux financiers et la gestion interne de la Sécurité sociale", a annoncé mardi la députée Joëlle Mélin, lors des débats budgétaires dans l'hémicycle. "Il faut ... Lire la suite

  • Tanzanie : l'opposition évoque "au moins 800 morts" dans les violences post-électorales
    information fournie par France 24 04.11.2025 23:03 

    En Tanzanie, le principal parti d'opposition, Chadema, a avancé le chiffre d'au moins 800 morts, dans des violences qui ont duré trois jours. Des sources diplomatiques et sécuritaires ont corroboré l'idée que des centaines, voire des milliers de personnes, ont ... Lire la suite

  • Zohran Mamdani : la route vers New York semée d'infox
    information fournie par France 24 04.11.2025 22:46 

    En pleine élection à la mairie de New York pour laquelle le candidat démocrate Zohran Mamdani est donné favori, Info ou intox revient sur quelques-unes des infox dont il est régulièrement la cible.

Pages les plus populaires